RISE CUP ! 2024

La règle était simple : "Racontez-nous une histoire". Des séries de 12 images étaient attendues, mariage ou pas. Nous avons reçu 23 participations, confiées aux formateurs de l’édition 2023. Un grand merci à Sol Tamargo, Samo Rovan et Petar Jurica pour leur aide ! Ils ont sélectionné 4 séries. André et William ont quand à eux choisis un coup de coeur.

Un grand bravo aux 5 finalistes, Camille Demolliens, Luan Nguyen, Elielle Gerest, Virginie Hamon Poli et Corentin Azamoun.

Après une longue et (vraiment) passionnante délibération devant les magnifiques tirages Fine Art préparés par Dreambooks Pro, les formateurs de cette 5e édition ont désigné Elielle Gerest comme la gagnante de la Rise CUP 2024! Une très belle histoire personnelle, touchante, choisie à l'unanimité par Les Caryls, Isabelle Hattink et David Scholes.

La Rise CUP sera remise en jeu lors de la 6e édition.

Ma Liberté:

l’ambivalence d’une quête de sens.

Série autoportrait, et donc série très personnelle. N’étant à l’aise ni avec le storytelling, ni avec l’autoportrait, je me suis lancée un défi. Le sujet choisi me tient à coeur car il raconte un morceau de mon histoire : ma quête de liberté...

Cette année 2024 m’apporte son lot de surprises, et l’une d’elle est ma séparation après 11 ans de vie commune avec mon mari. Je me suis rendue compte que je me sentais enfermée dans une relation et dans une vie qui ne me correspondaient plus. Envahie par des sentiments de solitude, de détresse, d’enfermement, de repli sur soi, mon mal-être m’a semblé durer une éternité.

Face à cet état d’urgence de me libérer, j’ouvre enfin la porte vers la vie dont je rêve et je coursvers ma liberté et mon bonheur. Je respire enfin !

Ambivalence d’une situation, ambivalence d’une quête... imaginons un instant que les images se mélangent. Car la recherche de ma liberté passe par la déchirure de ma famille. Etre libre a donc un prix. Et même si je suis heureuse du chemin que je parcours actuellement pour me retrouver, mon coeur de maman souffre. La solitude et la tristesse peuvent être ressentis dans le même temps que la joie d’être libre. Tous les sentiments s’entremêlent et se choquent. La vie est ainsi faite. La quête est permanente.

On est loin d’une approche photo-journalistique, ou de la photo de rue spontanée. Ces images ont été préparées et scénarisées par choix. J’ai voulu cet exercice comme une thérapie, un moyen d’exorciser mes angoisses et mes peurs de l’avenir, pour me rendre compte du chemin parcouru. Je suis libre de faire mes propres choix, de prendre mes propres décisions, de vivre comme je l’entends, sans me soucier ni du regard des autres, ni de l’impact de mes choix. J’ai repris ma vie en main.

Je suis LIBRE !

Elielle